Le comédien Stéphane Georis revisite, de façon très libre et burlesque, une partie de l’œuvre de William Shakespeare.
Le premier tableau, avec l’aide d’un professeur de littérature complètement déjanté, nous narre, de manière très maladroite, l’histoire d’Hamlet avec sa célèbre pensée « être ou ne pas être… » en se servant d’un pantin confectionné en vieux journal qu’il déchirera à la fin de l’histoire.
Le deuxième tableau nous emmène en Italie dans la ville de Vérone avec la sombre et tourmentée histoire d’amour de Roméo en Juliette et l’antagonisme entre les familles Capulet et les Montaigu. L’acteur se sert de différents artifices, nourriture pour animaux et même ses propres vêtements, veste, chaussures, chaussettes pour imager la scène. Il prend à partie une jeune spectatrice qui rentre très vite dans son jeu pour un duo amusant et qui semble bien rodé de sa part.
Le troisième tableau, très sanglant, nous ramène en Grande Bretagne avec Richard III et ses duels fratricides et familiaux qui s’y succèdent. On peut regretter, et certains spectateurs autour de moi l’ont fait, qu’il joue, dans un costume de boucher, avec de la viande, en l’occurrence un rôti de porc qu’il découpe avec vigueur et rage sur son billot pour représenter les différents personnages. Il se sert également d’un steak pour s’en confectionner un masque et se l’affubler sur le visage.
Mais dans l’ensemble, j’ai bien aimé et me suis laissé embarquer dans son délire et j’ai passé un bon moment de détente et de franche rigolade. Peut être un bon moyen de découvrir l’œuvre de Shakespeare et de s’y replonger avec plaisir…
Richard ou le Polichineur d’écritoire – Compagnie des Chemin de Terre
Contre Courant – 17 juillet 2012
(Retrouver Richard, le Polichineur d'Ecritoire sur les centres CCAS avec les Tournées culturelles)
Commentaires récents