Plumes en herbe… Avec les souffleurs d’images

 Les articles ont été écrits par les jeunes du séjour CCAS « Jeunes critiques de théâtre » sur Villeneuve lez Avignon.

Critique Au Pays Des, expérience des souffleurs d’images

 

 

Les yeux bandés, la main en contact avec notre souffleur d’images, ce dernier nous amène jusqu’à notre siège. L’étape des escaliers semble insurmontable au départ et le monde paraît immense. Nos pas sont hésitants et notre tête se tourne pour tenter d’avoir des repères. Assis, la musique commence, le souffleur se penche et commence son travail, le spectacle débute…

Expérience déstabilisante, les souffleurs d’images nous permettent de découvrir une pièce touchante et prenante dans le monde féérique de Disneyland où un homme est harcelé. Au Pays Des est une pièce perçue oralement, les yeux bandés et le monde retourné. L’équipe de souffleurs remplit parfaitement sa mission en nous décrivant décors, costumes et actions principales tandis que notre imagination nous fait voir le reste de manière purement personnelle.Cette expérience nous offre la possibilité de nous approprier la pièce, de la mettre en scène nous-mêmes.

C’est à vingt mètres des gradins, un bandeau noir sur les yeux que l’expérience commence. Dès maintenant nous faisons confiance à de jeunes souffleurs d’images que l’on ne connaissait pas. Ils seront nos yeux le temps d’une soirée et nous permettront d’aborder un spectacle d’une nouvelle façon. Dans ce contexte, la moindre marche est un obstacle, nous devons faire confiance et avançons dans le noir, accrochés au bras de notre guide.

D’habitude, nous attendons le lever du rideau, ou un effet de lumière mais là, non. Un son, des pas, une parole, seule cela peuvent nous informer du début.

Nous voilà emportés dans cette expérience tout aussi nouvelle que déstabilisante. Ne voir aucun décors, aucun costume, à aucun moment nous laisse tout imaginer. Un sentiment de liberté agréable puisque nous nous fabriquons nous même les images mais perturbant : une liberté que l’on n’a pas l’habitude d’avoir.

Lise L. .Maxime M

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?