le 18/07 A CONTRE COURANT
-« Je trouve que cette année Contre-Courant propose des spectacles plus accessibles »
« J’ai découvert Maeterlinck avec « Les Aveugles ». J’ai été sur internet dès
mon retour pour voir ce qu’il avait écrit d’autres et sans savoir que c’était de lui,
je connaissais « l’oiseau bleu » mais je ne savais pas que c’était de lui.
Quel spectacle extrêmement intimiste et très poétique qui m’a fait énormément réfléchir.
Que l’on soit croyant ou non ce spectacle nous pousse à découvrir notre conception de la mort. »
A 18h30 Jaurès Figure du mouvement social.
Lecture de deux discours prononcés par Jaurès à la jeunesse française,
discours très en phase avec l’actualité
A 19h15 Un public participatif a débattu sur la condition actuelle des intermittents du spectacle et la place de la culture dans le débat politique en présence de Claude Michel, Secrétaire général adjoint de la fédération des Syndicats du spectacle CGT, de Mathieu Grégoire qui vient de publier un ouvrage sur les intermittents et l’enjeu de leur lutte, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano de la compagnie Zieu.
A 20h30 Le café argentin nous a accueillis avec un verre de rosé frais pour écouter de la poésie et des contes en musique, avec un hommage spécial à Gabriel Garcia Marquez
22h OTHELLO VARIATION qui se joue dans l’INN du festival d’Avignon.
1h30 avec 3 acteurs et le public installé sur scène. Un rythme qui s’est accéléré au fur à mesure du spectacle
-« Comme une chaine d’information en boucle ».
L’échange avec les comédiens a permis des retours très positifs sur la qualité des voix et la mise en scène d’une pièce de Shakespeare adapté à la situation politique et économique actuelle.
-« On n’est que 3 acteurs car c’est plus pratique pour la forme itinérante de la pièce. »
-« On a voulu jouer au milieu de vous car votre regard a participé à la construction de la pièce »
-« Je n’étais que spectateur et je me suis senti presque acteur »
-« On parle tout le temps de jalousie dans la pièce, celle-ci est lié à l’angoisse, angoisse que l’on peut associer à notre société actuelle »
Dans le OFF
Nos ressemblances, compagnie Et Lounda au théâtre de la Rotonde à 16h dans le cadre du festival du CE des cheminots.
-« Thème très actuel sur la guerre en Syrie, un Derviche nous entraine dans son tourbillon pour nous faire basculer dans le chaos. Ce Derviche est impressionnant, il m’a donné comme un malaise. On dirait que les danseurs font du hip hop alors qu’ils nous font une danse traditionnelle et de la musique traditionnelle. »
-« On dirait que Louis Calafertes’est vengé des médecins avec sa pièce Le Serment d’Hippocrate qui se joue au Grenier à Sel à 10h30, humour féroce dans notre rapport au monde médical avec un questionnement sur le devenir des anciens, très joli.»
-« Comme on était sur liste d’attente et qu’on a été assis par terre, le théâtre ne nous a fait payer que 7 euros pour 2. »
Texte d’un Picard en solo, Motobécanequi se joue au théâtre du Roi René à 12h50 depuis 3 ans avec succès. Que du plaisir avec cette histoire d’un homme qui va rencontrer une fillette sur son chemin.
-« On recommande les textes de qualité de PierretteDupoyet sur le festival depuis des années avec ses pièces Côté Rimbaud qui se joue à l’Albatros à 14h30, Jaurès assassiné deux fois au théâtre Buffon à 11h30 et Tchaïkovski, mon fol amourau théâtre de La Luna à 17h45
Et de Rémy Boiron, 12 Avignon OFF avec Vagabond d’âges à 11h45 au théâtre de l’étincelle. On pleure, on rit de la vie ! »
Commentaires récents