Les livres et les rencontres culturelles

Coup de projecteur

Les livres et les rencontres culturelles

Ci-dessous, la liste des livres et de leurs auteurs sélectionnés en 2014 pour aller à la rencontre des bénéficiaires sur leur lieu de vacances et que vous  croiserez peut être cet été.

Ces livres font partie de la dotation nationale. Les centres qui recevront leurs auteurs lors des rencontres culturelles se voient dotés du livre concerné en 5 exemplaires. Ceci pour permettre aux bénéficiaires d’être plus nombreux à l’avoir lu quand le jour de la rencontre  arrivera.

 

Chantal Portillo

Que vaut la vie d’un homme ? 

Roman/Editions La passe du Vent

En dessinant le portrait d’un Juste, porte-parole de l’opposition démocratique au Tchad, en revenant sur son parcours politique, Chantal Portillo pose la question centrale de l’engagement. Que vaut la vie d’un homme ? est un roman poignant. Un chant pour Ibni Oumar Mahamat Saleh. Un roman-hommage.

 

 

 

Gilbert Legrand

Les petites choses à New York

Documentaire /Editions Sarbacane

Designer de formation, Gilbert Legrand peut se définir comme un poète de l’objet. En effet, l’artiste-auteur propose une exploration sensible et humoristique de ces multiples petites choses qui nous entourent (pulvérisateurs, boites d’œufs, boutons, ustensiles de cuisine…), et dont il détourne les fonctions, qu’il métamorphose.

 

 

Gilles Candar & Vincent Duclert

Jean-Jaurès

Lecture/ Editions Fayard

Figure majeure de l’histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, premier mort de la Grande Guerre par son assassinat le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) ne bénéficie pourtant pas d’une biographie à la hauteur de sa place dans l’histoire contemporaine. C’est chose faite aujourd’hui avec l’ouvrage des historiens Gilles Candar et Vincent Duclert.

 

 

 

Isabelle Bruhl-Bastien

Les secrets du cylindre

Roman /Editions du Citron Bleu

Une jeune célibataire astronome retrouve dans les papiers de son père qui vient de mourir, une drôle de lettre qui l’invite à suivre un véritable jeu de piste. C’est ainsi qu’elle va être amené à remonter le fil de son histoire familiale. Jusqu’à un secret.

Ce premier roman sobre et pudique nous montre que notre passé peut cacher des mystères.

 

 

 

 

 

Maram Al-Masri

Les âmes aux pieds nus

Poésie /Editions Le Temps des Cerises

Maram Al-Masri écrit une poésie claire et tendre, où les femmes sont sur le devant de la scène du crime. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des voix féminines les plus connues et les plus captivantes de sa génération. Surtout, l’une des voix les plus poignantes.

 

 

 

 

Philippe Charlot

Boubon Street – Tournée d’adieux

Bande Dessinée /Editions Grand Angle

Des personnages attachants qui ont « de la gueule », une histoire humaine, des dialogues au cordeau, c’est une partition magnifique qu’orchestre l’écrivain-musicien Philippe Charlot et le dessinateur Alexis Chabert. Résultat ? Une BD soignée, haute en couleur dont l’action est située en Louisiane sur fond d’amour, d’amitié, de ségrégation, de jalousie et de swing.

 

 

 

Sylvain Pattieu et Alain Malherbe

Citroën par ceux qui l’ont fait et Avant de disparaître, Chronique de Psa-Aulnay

Deux livres, deux auteurs, deux métiers, deux points de vue, deux générations.

Un seul sujet : un siècle de travail et de luttes dans la métallurgie avec en toile de fond, Citroën, une des entreprises les plus terribles dans son management.  Il nous semble intéressant d’ouvrir le débat sur le lieu de vacances des électriciens et gaziers à un moment où il est indispensable que les luttes soient convergentes pour ne pas céder face aux attaques organisées et sans états d’âmes de tous les pouvoirs en place.

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. Parle12 5 années Il y a

    « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps.  »
    Emmanuel Kant
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?