Coup de projecteur
Les livres et les rencontres culturelles
Ci-dessous, la liste des livres et de leurs auteurs sélectionnés en 2014 pour aller à la rencontre des bénéficiaires sur leur lieu de vacances et que vous croiserez peut être cet été.
Ces livres font partie de la dotation nationale. Les centres qui recevront leurs auteurs lors des rencontres culturelles se voient dotés du livre concerné en 5 exemplaires. Ceci pour permettre aux bénéficiaires d’être plus nombreux à l’avoir lu quand le jour de la rencontre arrivera.
Chantal Portillo
Que vaut la vie d’un homme ?
Roman/Editions La passe du Vent
En dessinant le portrait d’un Juste, porte-parole de l’opposition démocratique au Tchad, en revenant sur son parcours politique, Chantal Portillo pose la question centrale de l’engagement. Que vaut la vie d’un homme ? est un roman poignant. Un chant pour Ibni Oumar Mahamat Saleh. Un roman-hommage.
Gilbert Legrand
Les petites choses à New York
Documentaire /Editions Sarbacane
Designer de formation, Gilbert Legrand peut se définir comme un poète de l’objet. En effet, l’artiste-auteur propose une exploration sensible et humoristique de ces multiples petites choses qui nous entourent (pulvérisateurs, boites d’œufs, boutons, ustensiles de cuisine…), et dont il détourne les fonctions, qu’il métamorphose.
Gilles Candar & Vincent Duclert
Jean-Jaurès
Lecture/ Editions Fayard
Figure majeure de l’histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, premier mort de la Grande Guerre par son assassinat le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) ne bénéficie pourtant pas d’une biographie à la hauteur de sa place dans l’histoire contemporaine. C’est chose faite aujourd’hui avec l’ouvrage des historiens Gilles Candar et Vincent Duclert.
Isabelle Bruhl-Bastien
Les secrets du cylindre
Roman /Editions du Citron Bleu
Une jeune célibataire astronome retrouve dans les papiers de son père qui vient de mourir, une drôle de lettre qui l’invite à suivre un véritable jeu de piste. C’est ainsi qu’elle va être amené à remonter le fil de son histoire familiale. Jusqu’à un secret.
Ce premier roman sobre et pudique nous montre que notre passé peut cacher des mystères.
Maram Al-Masri
Les âmes aux pieds nus
Poésie /Editions Le Temps des Cerises
Maram Al-Masri écrit une poésie claire et tendre, où les femmes sont sur le devant de la scène du crime. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des voix féminines les plus connues et les plus captivantes de sa génération. Surtout, l’une des voix les plus poignantes.
Philippe Charlot
Boubon Street – Tournée d’adieux
Bande Dessinée /Editions Grand Angle
Des personnages attachants qui ont « de la gueule », une histoire humaine, des dialogues au cordeau, c’est une partition magnifique qu’orchestre l’écrivain-musicien Philippe Charlot et le dessinateur Alexis Chabert. Résultat ? Une BD soignée, haute en couleur dont l’action est située en Louisiane sur fond d’amour, d’amitié, de ségrégation, de jalousie et de swing.
Sylvain Pattieu et Alain Malherbe
Citroën par ceux qui l’ont fait et Avant de disparaître, Chronique de Psa-Aulnay
Deux livres, deux auteurs, deux métiers, deux points de vue, deux générations.
Un seul sujet : un siècle de travail et de luttes dans la métallurgie avec en toile de fond, Citroën, une des entreprises les plus terribles dans son management. Il nous semble intéressant d’ouvrir le débat sur le lieu de vacances des électriciens et gaziers à un moment où il est indispensable que les luttes soient convergentes pour ne pas céder face aux attaques organisées et sans états d’âmes de tous les pouvoirs en place.
Les commentaires sont fermés.