Sur le centre D’Estagel.

Nicole Garcia est venue sur le centre d’Estagel, et a parlé de son livre à une autre vacancière ; l’animation et Mme GARCIA se sont mis d’accord pour qu’un échange autour du devoir de mémoire se fasse en fin de journée en milieu de semaine.
Les vacanciers regroupés autour d’une table, Mme GARCIA a lu quelques extraits choisis de son livre et ensuite une discussion s’en est suivi sur le pourquoi l’envie d’écrire ce livre, le temps et la façon de rédiger le manuscrit, le souvenir des détails, et bien entendu l’importance du devoir de mémoire.

Pendant plus d’une heure les vacanciers ont pu échanger avec leur collègue~auteur. Espérons que Mme GARCIA revienne avec le second tome en cours d’édition pour nous refaire partager ces souvenirs à travers les tranches de vie du passé.

estagel

Biographie de l’auteur :
Née en 1945, Nicole Garcia Rioù, retraitée des PTT en 2005, décide, pour occuper agréablement cette retraite bien méritée, de se lancer dans l’écriture d’un roman, retraçant la vie de sa famille, dans les années 1929 à 1939, en réunissant tous les souvenirs que lui avaient communiqués sa mère, Marie, décédée, hélas, en 2007.
Publication : Fréjus : Éditions Collections de mémoire, DL 2016
Ce livre représente le devoir de mémoire de l’auteure envers sa mère.

Résumé
La cage aux souvenirs commence par la présentation d’une vieille dame de 80 ans qui regarde ses photos de jeunesse et se souvient…
Elle raconte… ses parents, Pierre et Mélanie, sont fermiers en Haute-Loire, à Mont Justin. Le propriétaire de leur ferme veut les expulser indûment. Pierre part donc à Saint-Étienne pour se faire embaucher à la mine. Il rencontre dans le train P’tit Denis, un enfant de douze ans qui travaille à la mine. P’tit Denis aide Pierre et Mélanie à s’installer en ville. La famille déménage et Marie doit laisser son chien Pompon, à un de ses cousins. Pierre raconte sa première journée au fond de la mine.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?