Les PARLE aux Ateliers de la pensée

ATELIERS DE LA PENSEE, rue Pasteur Avignon

Mercredi 15 juillet

 

La création théâtrale à la rencontre du jeune public.

Dans les gradins, les jeunes du camp CCAS d’Avignon qui finissent pas partir faute de trouver l’espace pour poser leurs questions sauf Lukas :

« J’ai été interviewé sur la conférence de la création théâtrale du 15/07/2015 aux Ateliers de la Pensée car la CCAS voulait mon avis sur celle-ci. J’ai dit que j’avais apprécié l’échange alors que les autres jeunes « non » car les personnes débattant disaient que le théâtre pouvait servir à répondre aux questions sans réponses des adolescents et de les aider à dépasser des moments difficiles de leur vie. »

Trois intervenants qui ont fait des tournées CCAS, nous livrent leurs propres expériences.

DSC_8100

Olivier Letellier, directeur artistique du théâtre du Phare. A obtenu le Molière Jeune Public en 2010 pour « Oh Boy ».

Dans son travail l’écriture collective des textes arrivent au fur et à mesure du projet. Il travaille surtout avec des scolaires, primaires ou secondaires. Il trouve que les codes sont devenus différents entre jeunes mais leur énergie créative est toujours aussi intense, ils sont en questionnement permanent.

Qu’est ce qu’il recherche, de l’ambition et de l’exigence, à un moment précis, il faut que le jeune aille au-delà de l’échange et rencontre pour de bon le métier d’acteur !
Pascale Daniel-Lacombe, directrice artistique du théâtre du Rivage, fait un gros travail de territoire avec des textes d’auteurs contemporains

DSC_8108

Son rôle, se mettre en disponibilité pour obtenir des jeunes un geste artistique. Dans ses projets l’Ecriture est déjà présente.

–        Est ce que la rencontre avec le public influe sur l’œuvre ?

–        Je ne suis pas sur que cela influence le sujet mais ça le nourrie.

Luc Tatar. Auteur . A fait de nombreuses résidences d’écriture.

Il raconte différentes anecdotes sur sa pratique d’animateur d’ateliers d’écriture, de la panique de certains jeunes quand l’atelier est imposé en milieu scolaire, de la prise de risque que l’écriture provoque.

Les intervenants ont taché de répondre à quelques questions :

–        Est-ce que tout espace peut devenir un espace théâtral ?

–        Est-ce qu’il manque des jeunes dans les espaces de proximité ?

On rebondit sur les jeunes qui ont quitté le débat.

Intervention de Gilbert Conil, agent CCAS :

DSC_8121

–        « Dans notre entreprise il arrive plein de jeunes, ça embauche !

Ils ne veulent pas d’aliénation du travail comme nous.

Je trouve qu’il y a trop de distance entre leur quotidien et ce qui se joue dans les salles d’Avignon, nos jeunes ne vont pas aux spectacles.

Il faut refaire de l’éducation chez nous, venir dans l’entreprise et discuter de l’œuvre.

 

 

 

Luc Tartar développe son projet Lire et Dire : rendre accessible le texte contemporain dans le lieu d’habitation des familles.

Olivier rebondit sur son expérience de théâtre d’appartement avec une anecdote sur l’utilisation des couteaux et casseroles trouvés dans la cuisine pour jouer Barbe Bleue, qui à son avis, a donner une autre dimension de la cuisine aux familles qui ont accueilli le spectacle.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?