Le Duo Free-Songs : Juliette Kapla et Claire Bellamy

Le Duo Free-Songs dans les centres en été 2014

Le duo Free-Songs donnera dans chaque centre* un concert mélangeant chansons originales, improvisations poétiques et musicales libres, improvisations à partir de la dotation annuelle et improvisations à partir de paroles de bénéficiaires au sujet de la lecture.

 

Ces « paroles de bénéficiaires » auront été collectées la veille dans le centre concerné lors d’un court temps de rencontre/atelier.

 

Le concert ne sera jamais le même d’un centre à l’autre, à cause du concept même du duo en improvisation, mais aussi en raison des différentes propositions des volontaires en ateliers/rencontres.

 

*Soulac, Les Mathes, Les Sables d’Olonne, Saint Brévin et Chinon

 

Sur le Blog

A l’issue des ateliers-rencontres entre Juliette Kapla et les bénéficiaires autour du thème de la lecture et de l’écriture, et avec Claire Bellamy et un groupe d’adolescents pour la mise en sons d’extraits de textes de la dotation 2014, seront postés sur le blog :

  • de petits extraits sonores des ateliers de Claire, enregistrés dans les conditions de l’atelier ;
  • les paroles et les textes recueillis par Juliette, les réflexions des bénéficiaires, condensées et mises en forme à la suite de l’atelier.

 

Qui sont les FREE-SONGS

Free-songeur, free-sonnant, le duo free-songs est constitué de Juliette Kapla (chant et textes) et Claire Bellamy (contrebasse, effets, musiques)

Les deux musiciennes mélangent leurs styles variés (chanson, jazz, rock, metal, musique contemporaine) dans des chansons ludiques dans la forme et actuelles sur le fond.

Elles s’adonnent aussi bien à l’interprétation précise des chansons qu’elles ont soigneusement taillées sur mesure pour le duo, qu’à l’improvisation totale. Textes et musiques sont ainsi créés sur l’instant, laissant venir la surprise et l’inspiration.

 

« Le déroulé de chaque morceau est soit taillé au rasoir et précis à la seconde, soit fait place à l’improvisation par Juliette pour les paroles et par Claire pour la musique. Et le spectateur est happé par ce flot inaccoutumé qui mobilise son attention. C’est magique, c’est à la fois de la chanson, du free jazz, de la poésie, des jeux de langage et une sorte de théâtre où les mots et les notes seraient les acteurs emmenés dans une sarabande. C’est unique ! » François Bellart, Nos enchanteurs.

 

 

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

  1. Parle12 5 années Il y a

    OUVRIR UN LIVRE
    Quand je commence un livre, j'accroche sur le résumé, la couverture
    Après c'est l'aventure
    J'entre comme ça,
    je commence,
    j'insiste un petit peu et parfois, j'arrête. (Patricia Soulac)

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?