« Critique des médias » : à partir d’un act’éthique avec l’intervenant Gilles Balbastre, réalisateur du film « Les nouveaux chiens de garde »

Critique des médias

 

Le rôle des médias comme source d’information ou de désinformation de l’opinion est devenu considérable. Dans bien des cas, force est de constater que la liberté de la presse, sensée fortifier la conscience du citoyen, est l’otage de la marchandisation de l’information ou du diktat de l’audimat. L’esprit critique doit se tenir constamment en alerte. D’autant que le façonnage des esprits peut emprunter des voies insoupçonnées comme celle de la publicité.

 

C’est ce que nous vous proposons de constater en visionnant le petit film « Les zélés du désir »?auquel vous pouvez accéder en suivant le lien ci-après : http://vimeo.com/98439353.

 

Dans cette vidéo de la série «  Épandage médiatique », l'économiste Frédéric Lordon,  interrogé par le journaliste et réalisateur Gilles Balbastre (Les nouveaux chiens de garde), repère, au travers de la figure du consommateur-roi véhiculée par la publicité, l'impact de la propagande ultra-libérale sur le salariat.

 

Réagissez en faisant part de vos commentaires.

 

 

 

Cette rubrique est réalisée avec le concours de l’association NADA (Nous avons des armes) qui a pour but d’auto-produire une information alternative à celle diffusée par des médias en grande partie détenus par de grands groupes industriels et financiers (Dassault, Bouygues, Arnault, Pinault, Bolloré, Lagardère, etc.). Adresse Internet : http://nada-info.fr/site/

 

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. Rania 5 années Il y a

    Merci pour ce partage , instructif

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?