Votre Espace d’Expression Table Ronde du 8 Octobre 2013

Votre Espace d’Expression

Nous vous invitons à travers cet espace à participer à la Table Ronde du 8 octobre 2013

En présence de Josiane Boutet, sociolinguiste et Jean Claude Monod, Philosophe

Cet espace vous est réservé !

Transmettez-nous les questions et les réflexions que vous aimeriez adresser aux deux intervenants de la table ronde, en relation avec le thème de la journée.

« Langue(s) écriture(s) et lecture(s) : Emancipation et/ou exclusion ? Quels enjeux ? Quelles perspectives ? »

Elles constitueront une contribution aux échanges de cette journée.

Les éléments de réponses qui seront apportées par les auteurs et les participants figureront sur le blog !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josiane Boutet :

Professeur de linguistique à l'IUFM de Paris et à Paris VII. A publié de nombreux articles en sociolinguistique et en linguistique française. A contribué au développement en France du domaine de recherche qu'est l'étude du langage en situation de travail.

Description de son ouvrage "Le pouvoir des Mots" :

"Le double serment d'Obama, les paroles de sorcellerie, le lapsus d'Eric Besson, les joutes verbales, les phrases historiques du général de Gaulle, les slogans des défilés ou encore la langue du troisième Reich, voilà quelques-unes des manifestations du pouvoir des mots qui sont analysées ici. Livre politique de linguiste, cet ouvrage s'adresse à un public large concerné par les usages et les mésusages des mots et des discours travailleurs sociaux, militants associatifs, syndicalistes ou politiques, enseignants, étudiants… Il comporte onze chapitres autonomes qui tous débutent par un récit mettant en scène une situation sociale et historique où la puissance propre des mots s'exerce. Josiane Boutet s'y oppose aux conceptions technocratiques de la communication largement dominantes aujourd'hui, qui considèrent le langage comme un simple outil de transmission d'informations. Elle met en évidence faction propre des mots, aussi bien dans l'économie psychique des sujets que dans les luttes sociales."

 

Jean- Claude Monod :

Chargé de recherche au CNRS, il enseigne la philosophie à l'École normale supérieure (Paris). Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il vient de publier Écrire (Flammarion), une réflexion philosophique, anthropologique et linguistique sur l'acte d'écriture à l'heure du sms et de la communication par tweet.

Description de son ouvrage "Ecrire. A l'heure du tout-message" :

"Une part croissante de notre vie semble vouée à envoyer et à recevoir des messages – mails, textos, tweets, appels… Cette omniprésence bouleverse aussi bien les relations intimes que les modalités d'accès à la sphère publique. Cette dernière s'en trouve aussi transformée, au point qu'on peine à démêler l'ouverture à de nouvelles libertés de la menace induite par cette « visibilité »constante. Pour faire la part du feu, il faut donc tenter de restituer cette métamorphose de nos instruments de communication et d'écriture dans une histoire longue, celle qui a vu le remplacement du messager physique (dont le facteur est aujourd'hui la dernière incarnation) par les messageries et les échanges instantanés. Qu'est-ce qui se joue dans cette dématérialisation et cette démultiplication des messages ? Si la science du XXe siècle nous a incités à voir des messages partout, dans nos gènes (ADN), dans notre activité vitale elle-même, qui serait une suite d'informations échangées avec notre milieu, ne faut-il pas plutôt réserver le concept de message à une forme d'expression adressée à autrui ? Dans l'océan des pseudo-messages, il nous incombe alors de détacher de tous ces « contacts » la valeur d'une relation singulière : tel est l'enjeu de cette philosophie."

 

 

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. Parle12 5 années Il y a

    Josiane Boutet : " Tous les écrits sont des pratiques sociales…"
    Jean Claude Monod : "Avec les nouvelles technologies, paradoxalement, on a jamais écrit autant qu'aujourd"hui…" 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?