Programme de la journée du 8 octobre 2013

 

Le 8 octobre prochain, la CCAS et le Comité de Coordination des CMCAS invitent toutes les CMCAS à participer à une journée de rencontres et d’échanges autour des pratiques amateurs en matière de lecture et d’écriture.

Cette journée qui s’inscrit dans le fil conducteur des PARLE initié en 2010, se propose de mettre en réflexion les pratiques des CMCAS au regard des enjeux d’émancipation sociale et humaine que recouvre l’accès de tous à la lecture et à l’écriture, dans un monde où le numérique bouleverse les façons d’y accéder et de les pratiquer. D’où son thème :

« Langue(s) écriture(s) et lecture(e)(s) : émancipation et/ou exclusion ? Quels enjeux ? Quelles perspectives ? »

Cette journée s'adresse aux élu(e)s des CMCAS, aux militants bénévoles des SLVie qui animent des activités de lecture et d’écriture, aux personnels de la filière Séjours Activités et aux partenaires associatifs qui peuvent être impliqués dans ces activités avec les CMCAS.

Pour + d'informations : Veuillez contacter votre CMCAS.   Un espace d'expression vous est dédié sur le blog afin d'alimenter cette journée.

 

Voici la programmation détaillée de cette journée      

 

9h à 9h30 : Accueil des participants

9h30 à 9h45 : Introduction de Simone Jantou sur les objectifs de cette deuxième journée et son programme

9h45 à 11h30 : Travail en ateliers animés par les CMCAS pilotes

 –  Quels sens donnons-nous aux activités lecture et écriture menées au sein des structures des ASS ?

 –  Quel lien faisons-nous avec les autres activités ?

 –  Quels publics sont concernés par nos offres dans ces domaines ? Quelle est la nature de nos propositions ? Comment sont-   elles conduites ? Avec qui sont-elles réalisées ? Et par qui ?

 –  Quelle place accordons-nous aux bénéficiaires ? Comment verrions-nous l’utilisation du blog des PARLE ?

11h45 à 12h30 : Restitution des ateliers en présence des intervenants de la table ronde

12h30 à 13h30 : Repas méridien

13h45 à 16h : Table ronde en présence de Josiane Boutet, sociolinguiste et auteure du livre « Le pouvoir des mots » et de Jean -Claude Monod, philosophe et auteur d’un livre intitulé « Écrire. À l’heure du tout-message ».

Les deux intervenants aborderont, sous des angles en relation avec leurs propres travaux, les liens fondamentaux qui sont en jeu avec l’usage et la maîtrise de la langue, déclinées en écritures et en lectures, et les possibilités d’émancipation et/ou exclusion qui en résultent. (Leurs interventions respectives seront suivies d’un échange avec les participant(e)s.)

16h à 16h15 : Les perspectives de développement des PARLE par Simone Jantou et clôture de la journée

 

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?