- Cet évènement est passé.
Printemps des poètes 2016
5 mars 2016 à 8 h 00 min - 20 mars 2016 à 17 h 00 min
Cette année encore, de nombreux restaurants méridiens s’engagent dans l’aventure poétique avec des actions originales et participatives. N’hésitez pas à y mettre votre grain de sel.
Faire connaître la poésie sous toutes ses formes et tous les supports. C’est la raison d’être de cette manifestation nationale et internationale dont le thème est cette année « Le grand XXe, d’Apollinaire à Bonnefoy, 100 ans de poésie ». « Un siècle de pêche miraculeuse » selon Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique du Printemps des Poètes.
« Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l’enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n’a produit autant d’œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple… et tant d’autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. »
Avec le livre et la lecture, la poésie tient une place importante dans l’engagement des Activités sociales pour la démocratisation de la culture. Le partenariat de la CCAS avec le Printemps des poètes est porté par de nombreuses CMCAS qui organisent des actions poétiques dans les restaurants méridiens. Parfois aussi dans les SLVie, comme à Pontoise (Val-d’Oise) où un « temps fort » réunira le 8 mars tous les agents désireux d’exposer leurs œuvres. A l’heure du déjeuner, on y verra donc de la peinture, de la sculpture et aussi, bien sûr, les poèmes issus d’un atelier d’écriture organisé en février par la SLVie. Invitée, la comédienne Caroline Girard (compagnie La Liseuse) lira sur place une sélection de poèmes.
Comme en 2015, le blog des Parle ouvre ses colonnes à celles et ceux qui souhaitent publier leurs œuvres.