La CMCAS de Nice cultive son partenariat avec le festival du livre de Mouans-Sartoux et s’associe à la CCAS pour organiser un espace des Activités Sociales de l’Energie sous un espace “Tente à Lire”.
L’exposition “L’Etranger” d’après une Bande Dessinée de Jacques Ferrandez d’après l’oeuvre de Camus sera présentée sous cet espace : « L’auteur réussit son pari : ce roman-monologue, dépouillé comme une nouvelle, trouve toute sa saveur dans la description de l’instant : face au cercueil de la défunte, abandonné dans un flirt au soleil sur la plage, dans le cabinet d’un juge d’instruction, dans l’isolement d’une cellule de prison, dans l’attente enfin d’une froide exécution. Et au-dessus de tout cela, Alger la blanche renvoie paisiblement la lumière qui coule du ciel bleu... ».
Sans oublier, des interventions le vendredi pour les scolaires, le samedi et dimanche pour tous les publics avec :
Timothée LAINE pour une Épopée Poétique, il se propose d’intervenir auprès du public scolaire du festival afin d’animer un atelier autour d’un récital de poèmes et un atelier d’écriture en une séance de deux heures :
Le lieu d’intervention sera dans la Salle Roustan.
Le vendredi 6 octobre :
– Le matin de 9h30 à 11h30
– L’après-midi de 13h30 à 15h30
Il interviendra auprès du public le plus large du festival autour d’un récital de poèmes à la carte.
Le récital de voix parlée à la carte est un choix de poèmes mémorisés par l’interprète :
*En itinérance dans la ville :
Le samedi 7 matin départ 11h. Durée approximative 1h45. RDV : Tente à Lire
Le dimanche 8 matin départ 11h. Durée approximative 1h45. RDV : Tente à Lire
*Sous « la tente à lire » : Le Samedi 7 : 16h30 – 17h30
Pascal GIOVANNETTII et la scène Slam des Alpes Maritimes se proposent, à partir du thème « Aller vers l’Idéal », d’intervenir auprès du public scolaire du festival afin d’animer un atelier de deux heures selon les règles de la scène slam:
Le vendredi 6 octobre :
– Le matin de 11h à 13h sous « La Tente à Lire »
– L’après-midi de 14h30 à 16h Salle Maupassant près de la Gare.
Il interviendra également auprès de l’ensemble du public du festival afin d’organiser un « Tournoi de slam poétique » d’une heure :
Le lieu d’intervention sera sous « la tente à lire » :
Le Samedi 7 octobre & le Dimanche 8 octobre de 14h30 à 15h30.
Voici le programme de la Tente à Lire 2017 :Programme Tente à Lire 2017
PS : Ce festival original et hétéroclite qui accueille 400 auteurs au cours d’une multiplicité de rencontres et de lectures, s’ouvre également sur des concerts et du cinéma (voir programme : http://www.lefestivaldulivre.fr/). Il entend perpétuer un dialogue avec des hommes et des femmes qui inscrivent leurs idées et leurs actes dans une perspective de progrès humaniste.
Commentaires récents