« Bâtir Soulac, le off » un projet de film des jeunes agents de Charentes Poitou
Les bâtisseurs et les bâtisseuses des CMCAS d’Angoulême, Niort, Poitiers et La Rochelle ont pour projet de réaliser par eux-mêmes un film court qui rende compte du travail bénévole accompli avant, pendant et après le festival pour le faire exister. Afin, disent-ils, de mettre en lumière ce travail trop souvent ignoré ou minoré, fruit de leur engagement pour faire vivre les activités sociales. Or,pour que le festival d’énergies soit une fête pleine de rencontres et de découvertes,d’émotions et d’amusements pour des milliers de participants – elles et eux inclus –il est nécessaire de le construire au cours de nombreuses réunions et soirées où l’on réfléchit à son organisation, où l’on répartit les tâches, où l’on fabrique l’équipement du stand, … Et bien d’autres choses encore que le titre de ce film en cours de réalisation « Bâtir Soulac, le off » promet de nous dévoiler.
Pour accompagner ce projet, le groupe de travail des PARLE a organisé avec le territoire de Charentes Poitou, une journée consacrée à l’élaboration pratique du film.En compagnie du réalisateur Benoît Labourdette, les participants ont pu préciser le scénario et ses ressorts, déterminer les scènes importantes pourle tournage et désigner les acteursd’un montage à venir.
Ce dispositif est proposé dans le cadre de l’initiative « Filme ton travail ». Il invite les agents à réaliser une courte vidéo avec un Smartphone ou une mini caméra,pour que le travail de chacun devienne un objet collectif de débat démocratique. Il est à la disposition de tous ceux qui souhaitent l’utiliser.
Si vous souhaitez réaliser un projet de film court sur votre travail, contactez-nous : CCAS.lesparle@asmeg.org
La fresque réalisée par les bâtisseurs des Charentes Poitou
Commentaires récents