“Pour dessiner une BD, il faut…” Denis Jourdin

Pour dessiner une BD, il faut…

(Quelques points de repères par Denis Jourdin)

En relation avec le festival de BD d’Angoulême, auquel la CMCAS et les PARLE vous convient à participer, nous vous proposons de nous adresser des formes courtes de dessins que sont le strip ou la page.

Voici quelques points de repères que vous adresse Denis Jourdin -notre dessinateur de BD conseil – pour vous lancer dans l’aventure :

Un strip : En trois à 5 ou 6 cases l’histoire doit être racontée. Cette forme brève demande une précision dans la narration.

– La première case présente un élément sans rien dévoiler et fait entrer dans l’histoire,
– La seconde et la troisième case nouent l’histoire
– La cinquième ou la sixième constituent la chute. Cette fin peut être aussi une fin ouverte en laissant le lecteur finir la courte histoire.

Ces strips peuvent prendre la forme de jeux de mots, d’aphorismes, calembours, maximes…

Une page : cette forme courte s’adapte à des moments éphémères, un rêve, un petit rien, un moment du quotidien, un petit bonheur… Sa brièveté, dans son côté « coup de poing »peut convenir dans sa forme à mettre en situation des événements sociaux.
Le jeu graphique, aplats de noir, surfaces blanches, rythment la page et constituent l’histoire.

Et voici quelques exemples pour vous faire une idée plus précise…

1 + 2 Strip - CCAS - 15 Strip - CCAS - 36 Strip - CCAS - 15 copy3 + 4 Strip - CCAS - 2

Alors n’hésitez plus, faites-nous parvenir votre BD à l’adresse suivante : CCAS.lesparle@asmeg.org en précisant l’objet « Festival de BD ».

Petite biographie et bibliographie : Denis Jourdin est peintre, dessinateur de BD et professeur d’histoire de l’art. Il a composé de nombreux albums, réalisé des dessins de presse pour des quotidiens et des magazines, tenu une chronique sur France Culture et enseigné à l’école des beaux-arts de Tours.

Son dernier album de BD s’intitule : « Les Nouvelles Aventures de l’Art Moderne », Lemieux édition, 2015.

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?