Atelier syndicalisme Sophie Béroud
Le syndicalisme : une idée moderne ? A vous de dire !
Cet été, des activités culturelles act’éthiques portant sur le thème « Le syndicalisme : une idée moderne ? » vont se déployer dans un certain nombre de centres de vacances.
A cette occasion, une spécialiste des transformations contemporaines du syndicalisme, Sophie Béroud, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et au laboratoire Triangle (CNRS), interviendra pour animer des ateliers de réflexion collective.
Son point de départ ? Ce petit questionnaire que nous vous soumettons pour que vous nous fassiez part de vos propres réflexions au sujet du syndicalisme :
1) Si vous aviez à choisir trois termes pour définir les principales valeurs du syndicalisme aujourd’hui, quels seraient-ils ?
2) Comment repenser les solidarités entre travailleurs ? Enoncez les trois objectifs prioritaires que cette solidarité doit recouvrir selon vous.
3) Comment faire parler de façon positive du syndicalisme afin de combattre les idées reçues et les stéréotypes ? Pensez à une initiative qui prendrait place dans l’espace public, qui permettrait de s’adresser à des salariés non syndiqués et de les inciter à penser le sens de l’action syndicale.
Nous attendons vos contributions !
Commentaires récents