Libération du camp de Mathausen, 6 mai 1945 (Coll. Musée de la Résistance Nationale)
En mars 1933, peu après son accession à la tête de la Chancellerie allemande, Adolf Hitler fait ouvrir le premier camp de concentration nazi. Y seront enfermés les opposants politiques et les Juifs, les syndicalistes puis les homosexuels, les « asociaux », etc. Avec l’entrée en guerre en 1939, le système concentrationnaire nazi va s’étendre sous le contrôle des SS pour exploiter près de deux millions de détenus, de travailleurs étrangers -volontaires ou forcés- et de prisonniers de guerre. En 1941 sont mis en place les camps d’extermination (la solution finale) qui visent à anéantir les populations juives (la Shoah) et tziganes (Samudaripen). Les populations slaves d’Union Soviétique furent elles victimes de terribles massacres.
Des femmes et des hommes parviendront à résister pour garder leur dignité d’êtres humains. Marcel Paul, syndicaliste CGT et dirigeant communiste, déporté au camp d’Auschwitz puis à celui de Buchenwald, fut l’un de ceux-là.
Ne pas oublier ! Aujourd’hui, n’est-ce pas s’engager à poursuivre sans relâche l’action en faveur de la dignité humaine, de la justice sociale et de la solidarité, valeurs au fondement de notre démocratie et de nos libertés ?
Que vous suggère le 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis ? Faites-nous part de vos commentaires.
Commentaires récents