Entretien exclusif avec Bernard Stiegler autour des enjeux du numérique, de son histoire des forces qui le structurent. Un nouvel espace de la connaissance à la fois toxique et bénéfique, enjeux de nouvelles relations et d’une nouvelle économie. A la source de laquelle, Bernard Stiegler place la figure rénovée de « l’amateur » expert, compétent et éclairé.
Actuel responsable de l’Iri (Institut de recherche et d’innovation) du centre Pompidou, ancien directeur de l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) de l’Ina (institut national de l’audiovisuel), philosophe, Bernard Stiegler, fait une analyse fine, de l’univers numérique.
Ce nouvel espace de connaissance, comparable, selon lui, à l’invention de l’écriture, où de puissants enjeux économiques, politiques, sociaux sont à l’œuvre, est tout sauf neutre.
Processus à risque autant que chance pour l’humanité, le numérique selon Bernard Stiegler peut et doit devenir un extraordinaire instrument d’échange et de créativité qui porte en germe l’éclosion d’une nouvelle économie : l’économie contributive. A la source de cette nouvelle économie, Bernard Stiegler place la figure rénovée de « l’amateur » expert, compétent et éclairé.
Un passionnant entretien, que Bernard Stiegler a accordé au blog des Parle en octobre dernier dans les locaux de l’Iri.
Regardez l’entretiens (6 épisodes)
Commentaires récents