LES “PARLE” à CONTRE COURANT 2014

 

PARLE à CONTRE COURANT 2014

 

 

 

Le 11 07 2014

 

De nombreux salariés ont répondu présents à l’inauguration du festival Contre-Courant 2014, beaucoup d’ habitants de la région à cette soirée.

Certains en profitent pour retrouver les collègues retraités :

 

-« Il y en a de moins en moins qui viennent aux activités et aux manif ! »

 

Premier spectacle très réussi avec deux danseurs de la compagnie David Rolland qui ont entrainé dans leur chorégraphie collective »

Les Lecteurs » une centaine de spectateurs.

 

Mode d’emploi : lire les pas à effectuer au fur à mesure sur un petit livret orange distribué à tous les volontaires et criés bien fort au micro.

Au rythme de «  à gauche, à droite et je boxe gentiment

«  pour finir avec « je m’en vais sautillant avec un casque sur la tête » l’ambiance a permis aux participants de se réchauffer car le mistral

était particulièrement glacial.

 

Débuts d’échanges sur les spectacles vus et à voir lors du buffet bien garni.

 

Des habitués ne viennent plus qu’à Contre-Courant :

 

-«  La programmation est riche, une valeur sure ! Le travail de recherche n’est plus à faire pour les bons plans ! »

 

Quelques classiques du OFF drôles mais peut-être pas pour tous les gouts :

 

Les Chevaliers du Fiel dans Croisière d’Enfer ou Le clan des divorcés d’ Alil Vardar.

 

Ma sœur est un boulet comédie culte au Théatre du Capitole à 21h40 –« avec 3 actrices dont la réalisatrice, elles sont extra ! »
Pour les amateurs de jazz blues Les DéSAXéS, quatuor de saxophoniste s virtuoses,

 

-« On choisit plutôt nos spectacles en fonction du bouche à oreille »

 

Une perle à ne pas louper dans le OFF avec Monsieur de Pourceaugnac, un classique de Molière à la Fabrik'Théâtre du 5 au 27 juillet par la Compagnie de l'Astrolabe

 

-« Déjanté, d’excellente qualité on y parle anglais, italien et même wolof, excellente scène de tango ! La séance est à 12h15, dommage qu’il n’y avait que 8 spectateurs aujourd’hui ! »

 

Toujours dans le OFF :

 

Mémoires d’Hadrien , une leçon d’histoire presque contemporaine, de M. Yourcenar adapté par la Cie Bacchus à 15h05 au théâtre du Roi René :

 

-« On a été déçu par l’éclairage et le texte pas toujours accessible, on a préféré leur spectacle créé en 2009 Proudhon modèle Courbet, huit clos dans l’atelier de Courbet, de Jean Pétrement qui se joue à 12h dans le même théâtre, excellent ! «

 

De bons retours dans le OFF pour :

 

Inconnu à cette adresse, bel échange épistolaire entre un allemand et un juif durant la montée du nazisme ,d’après l’œuvre de Kressmann Taylor au Collège de la Salle à 12h

 

Partisans, pièce sur l’acte de résistance à 12h30 au théâtre Notre Dame

 

Finissons-en avec les pauvres joué par l’humoriste Chraz à 11h à la Maison IV de Chiffre

 

30/40 Livingstone avec Sergi Lopez, explorateur à la recherche de « l’animal », au théâtre de la Luna à 19h25

 

-« Si vous aimez les chansons de Renaud, moi je les réécoute avec plaisir, je conseille Le p’tit monde de Renaud au collège de la Salle à 20h25 »

 

-« Pour être un bon festivalier, je choisis de préférence les compagnies qui jouent toute l’année et des metteurs en scène connus »

 

-« Je suis agent EDF et je viens de jouer Brigade financière dans mon théâtre amateur juste quand Sarkozy venait d’être mis en garde à vue.

J’ai été curieux d’aller voir la pièce avec une mise en scène différente qui se joue au théâtre des 3 soleils à 19h30 » Georges, Aubagne

 

Dans le INN

 

-«  On a adoré Coup Fatal, répertoire baroque mis en scène par Alain Platel mais c’est fini. »

 

Orlando ou l’impatience d’Olivier Py joué à la Fabrica jusqu’au 16 juillet :

-« Une merveille. 3h00 de spectacle de qualité avec un texte accessible et des acteurs +++, on a aussi eu un coup de cœur pour Mahabharata à la carrière de Boulbon jusqu’au 19 juillet , suite de tableaux vivants, comme un poème.

On a pris des billets pour Mai, Juin, Juillet, grande fresque politique de 68 à l’opéra Grand Avignon »

 

A Contre-Courant ce vendredi 11 juillet à 22 h

 

Ils ne mouraient plus…mais étaient-ils encore vivants ? Joué par le théâtre Organic.

 

 

 

 

Sony dsc 2

 

 

Un texte inédit en France, traduit et adapté par Sophie gazel , d’après l’œuvre originale: « Los Opas », 2012, de l’auteur argentin Daniel Dalmaroni. Beaucoup de rires et quelques indignations pour cette pièce cruelle et burlesque.

_________________________________________________________________________________

Le 12 07 2014

 

Mouvement de grève chez les intermittents, Elisabeth Gilly et Véronique Petit improvisent un débat théâtral avec le public en remplacement de Personne ne peut faire la sieste pour vous prévu à 19h à Contre-courant.

 

Ils ne mouraient plus… mais étaient-ils encore vivants ?

 

-«  On est parti car avec le mistral on entendait mal en haut »

 

Françoise de Chantilly

 

-« Sujet épineux traité avec humour, le ton de voix de l’actrice était incroyable. Le texte est une véritable observation de la vieillesse, Mais toi aussi tu portais des couches ! »

 

 

 

Malgré le titre racoleur, Alain d’Avignon recommande La Sexualité des volcans qui se joue au théâtre Alizé à 10h15.

 

-« C’est un hommage à Haroun Tazieff sur sa quête des volcans qu’il a mené tout au long de sa vie. La pièce m’a transpercé, j’ai senti des choses qui ont un lien avec la vie. C’est notre histoire. On sent son regret de n’avoir pas consacré assez de temps aux volcans éteints.

Dans ces volcans éteints le texte fait un parallèle avec la grossesse. Haroun Tazieff, sans père connu et un fils qu’il n’a pas reconnu, fils qui se passionne pour la grotte Chauvet. Il reste un mystère dans cette grotte, le volcan est encore un mystère.

Ce spectacle plait car il est philosophique, scientifique, affectif et sexuel ! »

 

Paroles entendues à Contre-Courant par des comédiens :

 

-« A la CCAS la parole est libre »

 

Sandrine, Villeneuve est ambassadeur du festival Villeneuve en scène :

 

-Je ne loupe jamais Contre-Courant, on est voisins. A Villeneuve j’ai adoré Idéal Club des 26000 couverts ça déconne, rien n’est interdit, 15 comédiens sur scène plutôt cabaret que théâtre avec de très bons musiciens, la détente complète !

 

Dans le OFF

 

Nicole, Avignon : -« Clinic, au théâtre du Chêne Noir à 22h30, bonne vision réaliste, je suis moi-même agent hospitalier. Ce n’est pas vulgaire, c’est plein d’humour.

 

A 21h15 au Chêne Noir Ninon, l’enclos ou la liberté –«  un classique sur des histoires d’amour. Les costumes de l’époque de Louis XIV sont superbes »

 

Toujours au Chêne Noir Faire danser les alligators sur la flute de Pan à 20h15, une correspondance sur Céline –« j’en suis sortie avec des frissons tellement c’était bien§ »

 

Plusieurs avis excellents sur le Porteur d’Histoires à 22h30 au théâtre du Bélier

______________________________________________________________________________

dimanche 13 juillet

– «  Ca fait 5-6 ans que je viens à Contre-Courant, j’adore  venir car j’y trouve tous les styles, j’en profite tous les soirs » Marilyne, Avignon.

-«  Contre-Courant on vient depuis 3 ans Ça me fait sortir du brouhaha de la ville et c’est varié »

A 18h Chorégraphie de la Compagnie Gilles Verièpe

 

 

 

 

 

 

 

-« Je suis de la SNCF, une boîte dans le même style, on veut montrer aux petits ce que c’est un spectacle »

La Cie : -«  On a adapté de manière plus contemporaine la musique de Camille St Saëns, on  travaille en milieu scolaire. Nos deux danseuses sont russe et taiwanaise, le travail de classique et de contemporain est une trame importante du spectacle »

Au final de la danse, mime collectif avec  le public qui s’est mis, ravi à faire l’éléphant, le cheval, le serpent.

-«  On travaille à l’hôpital dans le services des enfants malades. La chorégraphie finale des animaux, on a pris des notes pour la répéter et l’apprendre aux enfants ! »

A 19h  Un voyage en musique avec la chanson culte  Gare aux Crocos d’Ignatus et les frères Makouaya

 

 

 

 

 

 

 

 

-« Les rythmes africains j’adore »

-« J’ai moins aimé les chansons françaises mais c’était original »

-C’était génial, un bon moment »

20h30 Ambiance chaleureuse au café Argentin qui nous accueille depuis 2 soirs avec rosé frais, vin rouge  et lectures de textes.
Le thème de prédilection actuelle en Argentine des auteurs contemporains :  la famille dysfonctionnelle. On découvre entre autres un extrait de la famille Coleman du jeune auteur et metteur en scène argentin Claudio Tolcachir

Toujours par la Compagnie Gilles Verièpe,  le soir précédent le spectacle de  danse a été particulièrement apprécié,  de nombreux retours de spectateurs ravis sur  la vie d’un couple avec ses ébats, ses colères et ses passions.

Les bons plans dans le OFF

Automne Hiver à Présence Pasteur  15h20 par Lars Noren, 4 comédiens dans un repas de famille particulièrement féroce !

-« Au Chêne Noir, un plaisir d’écouter la lecture de La Chute de Camus au son d’un contrebassiste et d’un violoniste, vraiment de qualité 

-« On a vu Clinic à 22h30 au Chêne Noir.  Je travaille moi aussi dans le milieu hospitalier et j’ai trouvé plein de trucs vrais par contre c’était un peu lourd ! »

A voir en famille, Naufragata au Collège de la Salle à 20h30.-«  C’est un spectacle de cirque avec une histoire. On y trouve un bateau pirate La mise en scène est de qualité. Nous y sommes allés avec nos petits enfants de 12 et 14 ans qui ont beaucoup aimé. C’est fait avec grâce. »

Le Cri de la Feuille au théâtre des Béliers à 14h. –« On rigole bien. 4 personnes partent en camping sauvage dans le cadre d’un stage de développement personnel »

-« A l’Espace Roseau, Touche moi à 14h, est un dialogue coquin  entre une mère et sa fille. Je le conseille. »

L’Aide Mémoire à l’Essaïon à 14h15. »Beaucoup de séduction pour ce Don Juan des temps modernes qui nous charme, mais va-t-il rester séducteur face à l’amour d’une femme ? »

 

Dans le IN
-« Orlando ou L’Impatience d’Olivier PY, un régal même si c’est un peu long, 4h. A travers Orlando qui cherche son père on a l’apologie du théâtre. Spectacle très imaginatif, on y voit défiler toute une vie »

 

 

 

 

 

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?