Multilinguisme et langues de France

 

Pour créer un nouvel espace Activité : nous écrire, en indiquant le nom de l'activité, la nature de l'activité et le nom d'un(e) des animateurs(trices). Pour poster vos textes sur le blog : nous envoyer les fichiers texte en indiquant le nom de l'atelier correspondant.

 

Voici le projet de la première CMCAS à s'être investie dans ce volet consacré aux langues de France. Vous pouvez construire vos activités dans cette direction, ou aborder le thème d'une autre façon.

Le projet Parle de la CMCAS UT Corse consiste à créer une unité à partir des diversités : le multilinguisme. Le développement du projet à partir de ce concept à amener un certain nombre de questionnements : 

· Que peut apporter le plurilinguisme dans nos Activités sociales ?

· Quel rôle social et politique joue la pratique de la langue régionale ?

· Quel est l'enjeu démocratique et d'émancipation ?

· Quelle contribution du point de vue de l'humain dans son rapport avec l'histoire ?

· Les pratiques amateurs et professionnelles peuvent-elles cohabiter ?

· Les pratiques individuelles peuvent-elles se partager ?

La pratique des langues régionales contribue à une richesse et une ouverture d'esprit allant à l'encontre de toute idée d'enfermement et d'uniformisation intellectuelle ou culturelle. Le lien cultivé entre les langues régionales et la langue commune dans une perspective dynamique participe de la construction de l'histoire, du nécessaire lien social et intergénérationnel. La pratique de la langue régionale contribue à renforcer la dimension démocratique de l'action des hommes et des femmes imprégnés et acteurs de la société locale dans leur environnement de travail. 

Au regard de ces réfléxions, deux champs d'action sont envisagés : 

·                         "Des histoires de vie et des vies d'histoire" : il s'agit d'initier un travail de valorisation et de transmission des savoir-faire des énergéticiens de Corse, de leur ancrage dans l'électrification de l'île, de leur apport à toutes les évolutions opérées, au travers de portraits, de témoignages croisés, de paroles qui portent la mémoire. 

·                          La mise en place d'un atelier d'écrivants : il s'agit d'imaginer un travail d'initiation par des actions d'écriture aux sources d'inspiration les plus vivantes : traces de vie, lien avec le quotidien, l'univers poétique, imaginaire… Dans le cadre du partenariat avec les "Rencontres internationales de Théâtre" de Robin Renucci, ce travail pourra être valorisé par la mise en théâtralité de ces textes. 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?