Ecrire et lire pour tisser des liens

 

Pour créer un nouvel espace Activité : nous écrire, en indiquant le nom de l'activité, la nature de l'activité et le nom d'un(e) des animateurs(trices). Pour poster vos textes sur le blog : nous envoyer les fichiers texte en indiquant le nom de l'atelier correspondant.

 

Voici le projet de la première CMCAS à s'être investie dans ce volet des PARLE consacré au Lien social et solidaire. Vous pouvez construire vos activités dans cette direction, ou aborder le thème d'une autre façon.

La CMCAS Bayonne souhaite au travers du projet PARLE proposer des actions mettant en valeur l'importance du lien social et solidaire et assurant une représentativité cohérente et conforme aux particularités de la CMCAS (âges, géographie, intérêts, niveaux professionnels). 

Le projet Parle a débuté par la constitution d’un groupe de travail local représentatif des bénéficiaires de la CMCAS (élus, professionnels, inactifs, actifs et un intervenant culturel) et par une collecte des réflexions de chacun autour de la lecture et de l'écriture. Voici quelques extraits de leurs réflexions de départ : 

· Les bénéficaires lisent beaucoup plus que ce qu’ils imaginent.

· Les temps de lecture sont très morcelés et ils peuvent lire énormément à un moment et ne plus lire pendant deux mois.

· Le développement des nouvelles technologies fait lire.

· Les offres de lecture sont suffisantes ; les manques sont de l’ordre de l’accompagnement, de l’originalité et de la pertinence.

· Il apparaît comme essentiel de lier les futures actions aux événements de la vie de chacun, à la vie de la CMCAS et aux événements socio-politiques de notre environnement.

· Il faut anticiper, susciter des communautés d’intérêts, faire émerger des contenus à valeur ajoutée.

· Il faut provoquer des rencontres entre les bénéficiaires, des auteurs et des œuvres.

· Les livres témoignent du vivre ensemble, ils sont un appel à regrouper les individus éparpillés.

· La lecture et l’écriture sont des moyens d’expression d’autant plus nécessaires qu’ils sont de plus en plus absents sur les lieux de travail.

 

Trois propositions concrètes d'actions à destinations des bénéficiaires sont ainsi nées de ces réflexions : 

1/ La mise en place du projet d’écriture d’une nouvelle noire sociale avec l’auteur Dom Roy autour de la thématique des conditions de travail. Dom Roy ira à la rencontre des agents de différentes antennes  du 19 au 23 mars 2012 et il écrira une nouvelle à partir de ces échanges et des anecdotes des bénéficiaires. Cette nouvelle sera présentée lors de la Fête de la CMCAS le 19 mai prochain.

2/ Le lancement de l’opération « Prends des nouvelles» : il s’agit de préparer 50 nouvelles « Claque Quarante » de Dom Roy et de les proposer à la lecture du personnel de l’agence de Dax. Une restitution de cette expérience sera proposée en présence de l’auteur la semaine du 19 au 23 mars. 

3/ L’opération « c’est ma tournée » : il s’agit d’organiser une tournée des SLVies et d’offrir un roman à chaque agent de manière surprenante et originale.

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?