Printemps des poètes En Corse, des ateliers de poésie et de peinture célèbrent l’Afrique

A l’occasion du printemps des poètes, l’Union Territoriale Corse a organisé des ateliers d’écriture poétiques qui ont fait écho au thème choisi pour cette 19e éditions : l’Afrique.

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Le lien suivant donne accès à l’ensemble des poésies composées au cours de cet atelier : Livret textes ateliers d’écriture Mars 2017

A partir de cette même thématique, un second atelier de peinture a permis aux participants de réaliser de nombreuses toiles sur le centre de Marinca.

Voici le lien pour accéder à une vidéo qui retrace ces activités créatives :


L’exposition ouverte par un vernissage a permis d’exposer à l’UTC, au centre EDF et à l’antenne Nord, les créations des participants et les travaux des ateliers d’écriture.
utc

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?