Dominique DELEVOYE

L’auteur ose dans ce récit une conjecture: Et si la vigne bourguignonne avait pris souche au pays d’Alésia, le pagus Alensiensis ? Naguère, l’Auxois, territoire bourguignon niché au coeur du vignoble éponyme produisant du vin. Beaucoup ! Aujourd’hui, il s’y cultive de la vigne. Toujours ! Mais ce vin, produit EN Bourgogne, n’est pas réputé comme étant DU BOURGOGNE, il n’ouvre pas droit à l’appellation AOP ( appellation d’origine protégée ). Pourquoi ?

Une-de-couv-Ouvrage- Delevoye

Pour résoudre ce paralogisme, Dominique DELEVOYE revisite l’histoire de ce vignoble régional ignoré des exégètes bourguignons. A travers elle, se revit celle des hommes et des femmes qui ont oeuvré dans la vigne et celle d’autres qui y ont vécu. C’est aussi celle du système des appellations AOP, qui fit l’essor de la viticulture des réputées côtes bourguignonnes.

A l’heure du réchauffement climatique et de la migration attendue des vignes vers le Nord, les coteaux du pays d’Alésia seront-ils le champ d’une bataille entre les adeptes d’une économie exemptée de normes et ceux qui confèrent à la république le devoir de fixer les règles d’un marché équilibré ? To be AOP or not to be…

Contact et Achat du livre : http://terroir-auxois.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?