Libérer l’expression des convoyeurs avec les « Brèves de convois » !

Une historiette ? Des souvenirs ? Des témoignages ? Le convoyage est une expérience unique.

Suite à l’atelier « Brèves de convois » organisé par la CMCAS Nord Pas de Calais, le mercredi 7 décembre 2016, les convoyeurs ont été invités à relater leurs péripéties. A cette occasion, la comédienne, chanteuse et auteur, Juliette Kapla, s’est proposée de recueillir « les instants forts de l’activité du convoyage ».

Afin de faire perdurer vos souvenances et d’encourager les convoyeurs de demain, le blog des PARLE vous invite, vous aussi internautes, à nous faire part de vos aventures.

Tristes ou joyeuses, drôles ou dramatiques ? Faites nous partager vos anecdotes les plus marquantes dans la rubrique « Exprimez-vous » (en haut à droite de la page d’accueil).

Inspirez-vous des anecdotes dévoilées par les convoyeurs :  A vos plumes !

« Dans les années 70 on entourait les groupes d’enfants et leurs valises de ruban de chantier, pour ne pas les perdre. »

« Arrivée mémorable sur un quai de Dordogne à 5h du matin. Personne ne nous attend. Pas de téléphone. »

« Trains en panne en gare à Lyon. On installe tout le monde dans un wagon vide. Une annonce : train en panne. Prenez celui du quai en face. On désinstalle tout le monde. On réinstalle tout le monde. Annonce. Rebelote, on change. On désinstalle, on réinstalle. Et allez encore une fois ! Un record. »

« Nous visitions en bus un monument à la résistance dans le Vercors. Arrivés sur le site, le bus a… pris feu ! Tout le monde a pu être évacué. Et les pompiers ont eu la bonne idée d’arriver avec un bus de rechange… »

« La jeune fille un peu spéciale qui possède un appareil photo jetable. Prend le convoyeur en photo. Puis jette l’appareil. »

A vos plumes !

1 Commentaire
  1. Auteur
    migliaccioa 8 mois Il y a

    Celine Therry ex-colon :
    De beaux souvenirs dans les trains… On partait avec les sacs à dos pleins de bonbons et on embêtait les convoyeurs. Vivement les colossales CCAS !!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?