Festival « Filmer le travail » : le palmarès est en ligne!

Du beau et bon travail !

La septième édition du festival international « Filmer le travail » dont sont partenaires la CMCAS de Poitiers et la CCAS, a été d’une grande diversité  dans le choix des films proposés et d’une exigeante qualité dans les débats organisés sur la thématique du travail confronté à la mondialisation des activités.

 Grand prix 

 « Dans ma tête un rond-point » d’Hassen Ferhani 

dans ma tête un rond point

Synopsis : Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

Visionner un extrait

Prix spécial du public

« Hier Sprach der Preis » de Sabrina Jaeger.

hiersprach_news

Synopsis : Informée que la chaîne allemande de bricolage Praktiker ferme définitivement, la réalisatrice part filmer les dernières semaines du magasin situé dans sa ville natale. Non sans humour, elle suit l’histoire tragi-comique des deux dernières employées qui, la tête haute mais la rage au ventre, subissent les soldes à répétition et l’empressement des clients pour qui la fermeture est une bonne  affaire de plus.

Visionner un extrait

 

 CONCOURS  » FILME TON TRAVAIL! »

Prix du jury 

« Respire » 

réalisé par les salariés d’une association d’insertion Etudes et Chantiers, France

Au titre du concours « Filme ton Travail ! » que récompense la CCAS dans le cadre de ce festival, le prix du jury est allé au Pocket film « Respire ». Il révèle les interrogations des salariés de l’association.

Ce film réalisé par les salariés de l’association Études et Chantiers, accompagnés par deux réalisatrices de documentaire, relate leur travail auprès d’un public en contrat d’insertion professionnelle. Desvisages et des paysages. Des voix et des silences. Ce court-métrage invite à questionner l’image de l’insertion et la capacité du travail à restituer leur dignité humaine à ceux qui en ont été privé.

Visionner le film

 

Prix du public

« Anay ny Ialana », de Fifaliane Nanatenaiana

Le prix du public dans cette même section « Filme ton travail ! » a été remis à « Anay ny Ialana » (traduction : « La rue est à moi ») de Fifaliane Nanatenaiana. On y découvre le quotidien d’un porteur d’eau qui marche pieds nus.

Visionner un extrait

Toutes les informations sur le site  « Filmer le travail »

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?