Salon du livre de DAX

Rencontres-à-lire
Square Max Moras (Parc de la mairie)
à DAX
Les Comités d’Entreprises GASCOGNE Dax et EDF / GDF suez Dax participeront cette année aux « Rencontres à Lire » dans un espace C.E. qui sera identifié.
Cette présence se traduira par une animation permanente autour de nouvelles noires sociales écrites avec des salariés.
Le stand scénographié et tenu par des personnels de ces entreprises, permettra d’activer les passerelles entre le monde du travail et le monde artistique.
Des moments forts à retenir
A 10 h 30 et 15 h 30 Samedi 25 avril et à 10 h 30 Dimanche 26 avril, avec des rencontres d’auteurs, professionnels et amateurs, organisées autour de la démarche d’écriture.
Une exposition sur la lecture vous sera proposée en présence de l’auteur et d’un comédien (le samedi).
Ces instants de partage avec le public sous forme de table ronde seront également l’occasion de lectures musicalisées, théâtralisées.
Issus d’une collaboration inter C.E. entre les salariés des deux entreprises, ces rendez-vous s’inscrivent dans le développement des pratiques de l’écriture et de la lecture, respectueuses des valeurs de l’éducation populaire.
Vers les mondes meilleurs
« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer », écrivait Roland Barthes. La littérature ne peut pas tout mais elle permet l’essentiel. Et dans cette respiration, il faut retenir le grand pouvoir d’un livre que l’on ouvre, que l’on lit et qui offre à son esprit, la richesse qu’il ne soupçonnait peut-être pas avant, une plus grande liberté de jugement aussi, de pensée. Une plus grande liberté tout court.
Depuis les affreux événements de janvier à Paris, où violence fanatique et obscurantisme primitif ont voulu abattre ce qui constitue notre société et notre goût de vie en commun, issus des Lumières, de notre histoire toute entière, ce besoin de porter le regard vers les mondes meilleurs, est encore plus vif.
Depuis 2009, à leur mesure, les Rencontres à Lire proposent à un public le plus large possible un programme riche et varié où les amateurs de littérature trouvent leur compte de même que les lecteurs occasionnels, les familles, les enfants, les seniors.
Cette année, le contrat est à nouveau rempli avec des têtes d’affiches que le grand public aura plaisir à entendre et des auteurs que les curieux aimeront découvrir.
Mais aussi des spectacles sur la scène de l’Atrium, les lectures dont certaines seront musicales, des ateliers pour les petits, de la calligraphie, des contes, une exposition de photos, de dessins, une lecture flamenca. Et bien sûr, nombre d’auteurs, d’éditeurs et quatre libraires associés dans l’aventure pour proposer le meilleur de la production éditoriale.
Cette année, grande nouveauté, les Rencontres à Lire se tiendront sous un grand chapiteau installé dans le Parc de la Mairie. A cœur de la cité même. Comme un symbole. Pour dire encore et encore ce bel objet qu’est le livre. Ce beau parfum de la liberté partagée.
Contact
Olivier LAHITTE -06 18 03 90 70
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?