Chinon Les Fontenils : Territoire Centre

Chinon Les Fontenils – mercredi 11 juin 2014 – Evènement PARLE

 

Lors de la venue sur le centre de Chinon Les Fontenils (Territoire Centre), d’un groupe de bénéficiaires de la CMCAS de Bayonne, une soirée a été proposée autour des PARLE. Après une préparation en amont entre la CMCAS de Bayonne, la professionnelle du Territoire Pyrénées Océan et l’animatrice culturelle du centre, une présentation théâtralisée a été donnée de la nouvelle sociale « Fanny aux Bars », écrite par l’auteur Dom Roy. Un montage d’animation de la nouvelle, réalisé par l’animatrice culturelle, a également été projeté.

Avez-vous participé à cet atelier ?

La Démarche : Suite à la demande de Bayonne de parler de PARLE, faire découvrir  les nouvelles de DOM ROY. Un Objectif a été mis en place sur le Centre Les Fontenils : Comment partir d’une nouvelle écrite et l’adapter en différentes pratiques artistiques ?

Temps de réflexion ; Quels types de pratiques utiliser ? Entre la musique, le court-métrage, le théâtre, la photographie,… ? Autant de disciplines diverses qui permettent de donner un autre regard, une autre compréhension, et peuvent permettre à un éveil.  Montrer que par de faibles moyens, il est possible d'arriver à quelque chose. Une interprétation s'avère être personnelle mais elle peut être comprise de différentes manières.

Quelle nouvelle à utiliser ? Suite aux trois nouvelles reçues,  le choix s’est porté sur la plus facile et adaptable , à savoir Fanny Aux Bars.

Les Actions menées : Mise en place, création d’un film d’animation de manière amateurisme. ( une bonne quinzaine d'heures)

Ré-écriture de la nouvelle sous la forme d’Actes et de Scènes.  ( deux heures)

La soirée :  Trois temps ont été mis en place à savoir : en premier lieu le choix entre la Lecture de la Nouvelle ou la forme théâtrale. Le choix s’est porté sur la deuxième Option. 

Le deuxième temps s’est porté sur le visionnage du petit film d’animation.

Et pour conclure, des questions/réponses, un petit débat, sur la pratique de la lecture et l’écriture.

Tout au long de la soirée, les bénéficiaires ont été acteurs, ils se sont exprimés sur les différentes formes de lecture,

la manière de tout mettre au numérique. L'utilité de savoir lire.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?