Qu’est-ce que les Act’éthiques ?

Les Act'éthiques : Rencontres Culturelles

Les Act’éthiques sont des actions culturelles qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Cette démarche suppose une pratique qui repose sur l'échange dans un espace démocratique où peuvent se confronter des idées dans un dialogue respectueux et attentif à l’autre. Elle vise à faire grandir des capacités de réflexion et de jugement autonomes de chacun, d’action et d’intervention collectives sur les réalités sociales et sur le "vivre ensemble" qui organise la vie de la cité.

Les actions entreprises sous l’égide des Act’éthiques se proposent de vivifier les contenus des séjours en ouvrant le dialogue sur des thématiques qui font question dans notre société. (par exemple le développement durable, le modèle de production agricole actuel, l’égalité homme/femme, ou encore les migrations de populations).
Sur chaque thème, le défi des Act’éthiques consiste à contribuer à nourrir des réponses qui soient empreintes d’une volonté de transformation sociale qui matérialise les valeurs d’émancipation et de liberté, de démocratie et de pluralisme, de solidarité et de coopération, de justice sociale et de dignité humaine.

Pour ce faire, une « malle-outils » est mise à la disposition des territoires et des centres de vacances. Elle comprend des ressources diverses : personnes référentes pour intervenir sur un sujet donné ou animer des activités, supports écrits ou audiovisuels, expositions, spectacles, etc. Des propositions d’actions structurées sont également avancées.

A chaque territoire de s’en emparer et de les enrichir à leur initiative…

Et pourquoi pas, en y intégrant  les PARLE ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?