A la découverte de la Corse…

Le premier atelier Parle en Corse s’est déroulé le mercredi 6 juin avec les enfants d’un centre aéré sur le très beau site de Galéa.Composé de 9 hectares de jardins, d’espaces d’expositions et d’installations land art*, le parc propose aux visiteurs une découverte ludique et pédagogique de la Corse. 

Au travers des différents outils multimédias et en compagnie d’un animateur, les enfants ont tout d’abord appréhendé l’histoire de l’île, son passé industriel, son histoire de la vigne, ses polyphonies et sa musique…Le musicien Ange Torre leur a ensuite proposé d’écrire en français et en corse leurs impressions sur cette visite et de les mettre en chansons. 

 

Une jolie manière de concilier la découverte de la faune et de la flore et du passé industriel de l’île tout en favorisant l’expression au travers de la langue régionale.

Pendant tout le mois de juillet, cet atelier sera proposé aux bénéficiaires des centres de vacances ccas corses! A réserver au plus vite !

Pour en savoir plus sur le parc Galéa : http://parcgalea.com/

* Land art  ou art nature : on appelle "land art " les oeuvres éphémères faites de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels elles s'inscrivent. 

 

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. Parle10 6 années Il y a

    Autre récit de la journée, par Josiane Grassini :
     
    Dans le cadre des PARLE « pratiques amateurs au rendez-vous de la lecture et d l’écriture », les enfants du centre de loisirs de la CCAS BORGO, se sont rendus un mercredi au parc GALEA.
    Ce parc de promenade est un panorama de la Corse. Il parle aux enfants grâce à  divers supports (images, projections, sons) et grâce aussi à l’utilisation de leurs sens (ouie, toucher, odorat, vue) ; au fil de la découverte du parc les enfants s’imprègnent de tous les aspects du patrimoine insulaire, historique, culturel et naturel.
    Arrivés sur les lieux notre guide  attendait. Sans perdre de temps, les enfants derrière lui, tous  partaient à la découverte de ce magnifique parc. Quelle joie de déambuler à travers des allées odorantes d’essences locales, de se poser à l’ombre d’un chêne centenaire, de découvrir un jardin sec.  Puis, de salle en salle, l’une meublée de vieux objets, l’autre d’instrument de musique, celle-là peuplée de rêveurs dédiée à la polyphonie, celle-ci retraçant l’histoire de l’antiquité à nos jours . Soudain, les enfants retiennent leur souffle, dans une  salle consacrée au monde sous marin de méditerranée, des poissons évoluent dans des « acquariums sans eau » !
    Toutes les explications du guide sont enregistrées par les enfants, car elles leurs permettent de participer à un jeu de piste ; et, à les voir courir dans tous les sens, on comprend que la magie du parc a opérée.
    L’après midi un atelier musical est mis en place avec la participation d’un guitariste. Tout d’abord avant de mettre en musique des paroles et chanter, ils s’attachent tous à traduire deux chansons Corse, à en trouver les rimes, les rythmes et par le dessin à faire travailler leur imagination. Dans le rire et la bonne humeur, quelques notes de musique fusent et les voilà tous fins prêts à chanter……..et sans fausse note.
    Les enfants au cours de cette journée, ont pu lire, écrire, retranscrire, traduire, chanter…. Au rendez vous de la lecture et de l’écriture ils étaient bien présents et heureux d’y participer.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?