Lire Délivre !

 Quelques mots du Président de la CMCAS de Bayonne au sujet des PARLE:

  " La Lecture et l'écriture ont toujours été une préoccupation première du mouvement    ouvrier y compris dans les périodes les plus difficiles. 

 Leurs apprentissages mis en place par les premières organisations ouvrirères pendant la    révolution industrielle, la création par les syndicats des bibliothèques dans chaque bourse du travail à la fin du 19ème siècle, dans les Ets par les CE après la 2ème guerre mondiale, participent tous de cette volonté d'inviter les salariés à développer leurx connaissances, leur compréhension du monde, à exprimer leurs richesses culturelles pour mieux influer sur leurs environnements professionnels et sociétaux. 

Dans nos activités sociales, la rencontre avec l'écriture, avec la parole, est une préoccupation permanente : une bibliothèque est présente dans chaque centre de vacances de la CCAS, alimentée par une dotation chaque année renouvelée; près de 200 événements sont organisés chaque année autour de la littérature, d'atelier d'écriture, de rencontre avec des écrivains. 

La CCAS a décidé d'accentuer son action dans le domaine de la lecture et l'écriture. La CMCAS de Bayonne, pilote de ce projet, comme trois autres CMCAS, vous propose d'aller à la rencontre d'un genre littéraire peu connu : la nouvelle sociale. Parce- qu'elle se lit rapidement, qu'elle parle de nos mots, de la réalité et de la dureté de la société, mais de façon romancée, tantôt drôle, tantôt caustique ou amère. Nous vous invitons, au gré des événements qui rythment nos activités sociales, à rencontrer ce type de littérature et ses auteurs. 

Alors prenez quelques instants et lisez, pour découvrir, pour prendre du plaisir, pour ensuite échanger et créer ce lien, tellement important dans ces périodes de crise ! Bonne Lecture ! "

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?